Droite - gauche : La course à la baisse d'impôts... pour les plus riches !08/02/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/02/une1750.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Droite - gauche : La course à la baisse d'impôts... pour les plus riches !

Pour faire de la démagogie vis-à-vis de l'électorat de droite, le RPR vient de rendre publiques ses propositions sur la fiscalité. Il propose au total 30 milliards d'euros de baisses d'impôts sur les cinq ans à venir. C'est exactement le montant des baisses d'impôts réalisées par le gouvernement Jospin depuis 1997, auxquelles elles s'ajouteraient. Baisse d'impôts qui ont bénéficié pour l'essentiel au patronat et aux classes riches.

En effet, le ministère des Finances précise que les baisses d'impôts décidées par Jospin et son gouvernement, ces cinq dernières années, ont pour un tiers alimenté directement les caisses des entreprises, soit 66 milliards de francs. Les deux autres tiers des baisses d'impôts auraient, "bénéficié aux ménages" selon Fabius. Reste à préciser ce qu'il y a derrière cette expression ambiguë.

Il s'agit en réalité, pour l'essentiel des couches les plus privilégiées. Car lorsque Strauss-Kahn d'abord, puis Fabius ont baissé les tranches d'imposition, le cadeau était nul pour les salariés, retraités, pensionnés et chômeurs qui ne sont pas imposables sur le revenu. Et pour les autres, cela correspondait à quelques dizaines, au mieux à quelques centaines de francs de réduction. Mais pour les cadres supérieurs, et encore plus pour les actionnaires et autres rentiers de haut vol, surtout s'ils ont plusieurs parts dans leur foyer fiscal, les réductions se chiffrent en milliers et souvent en dizaines de milliers de francs.

Si le cadeau est bien au "bénéfice des familles", c'est surtout pour les familles les plus riches faudrait-il préciser. Et les bourgeois, grands et petits pendant les cinq ans de gouvernement socialiste, ont eu bien d'autres cadeaux au titre de dégrèvements de charges et autres subventions données gracieusement par Jospin et ses amis. Le dernier en date et le plus conséquent étant les 100 milliards par an distribués aux patrons au nom des "35 heures".

Alors si la droite veut faire mieux et plus que Jospin en matière de cadeaux pour les privilégiés de ce pays, il va falloir qu'elle se montre inventive dans ce domaine. Mais pour ça, on peut faire confiance aux uns et aux autres.

Partager