La Poste Paris 20e : Grève à la messagerie04/01/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/01/une-1745.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste Paris 20e : Grève à la messagerie

La grève a démarré le 18 décembre à la messagerie du bureau de poste de Paris 20. Inclus dans le service de distribution du courrier qui compte 350 facteurs, ce secteur de 26 personnes subit de plein fouet la pénurie générale des effectifs. Les grévistes réclament 8 créations d'emplois en fixe. Les pressions de la direction pour encore augmenter le nombre de colis que chaque facteur doit distribuer, les menaces de sanctions et les containers qui débordent ont fait déborder également le mécontentement.

Les grévistes se sont adressés à tous les facteurs du bureau et ont distribué des tracts aux usagers. Une vingtaine de facteurs de la distribution des lettres et des guichetiers ont fait grève avec eux le 26 décembre. Le Parisien, la radio et FR3 se sont fait l'écho de cette grève. Quant à la direction, elle voudrait rendre les grévistes responsables des problèmes rencontrés par les usagers, alors qu'avant même la grève il y avait 10 000 colis en stock à cause d'un manque chronique de personnel. Pour le moment, elle n'a prévu que 8 CDD jusqu'à fin janvier, mais a fait retirer tous les colis en retard.

Le jeudi 27 décembre, les grévistes suspendaient alors leur grève, mais en décidant le dépôt d'un préavis de grève et une assemblée générale de tous les services (distribution, guichets, centre de tri) pour le 2 janvier, jour où les guichetiers de tous les bureaux de Paris sont également appelés à faire grève. Ce que les postiers de la Messagerie ont commencé à exprimer, c'est un ras-le-bol face à un manque de personnel qui touche l'ensemble des secteurs.

Partager