Lycée de Confolens (Charente) : Élèves et professeurs en grève07/12/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/12/une-1742.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Lycée de Confolens (Charente) : Élèves et professeurs en grève

Les élèves de la section BTS "comptabilité-gestion" du lycée de Confolens, en Charente, se sont mis en grève mercredi 28 novembre, rejoints par la totalité des élèves jeudi 29 et vendredi 30. Le personnel enseignant soutient ce mouvement et y participe. Le rectorat de Poitiers avait prévenu la semaine précédente l'administration du lycée que la décision de la suppression de cette section serait prise lors d'une réunion entre le recteur et les chefs d'établissement. La raison invoquée par le rectorat est que les effectifs des élèves de première année sont en baisse aujourd'hui ils se situent à douze élèves alors qu'ils étaient de vingt en moyenne depuis la création de la section. La raison, est donc de faire des économies, ce qui révolte tout le monde.

Jeudi 29, une manifestation des élèves à laquelle participait des enseignants a parcouru les rues de Confolens. Le lendemain, un bus de quarante personnes, moitié élèves, moitié enseignants, est parti manifester à Poitiers au rectorat.

L'indignation est d'autant plus grande que beaucoup pensent que, à terme, la survie de ce lycée de 500 élèves est en cause. Dans l'immédiat, d'autres sections vont être menacées en cas de baisse des effectifs. D'ores et déjà il est prévu de supprimer des postes d'enseignants et un poste de cuisinier à la rentrée prochaine.

Alors que le gouvernement ne cesse de parler "d'aménagement du territoire", ces mesures sont ressenties comme du mépris car ce lycée d'une petite ville située dans une zone rurale accueille un public plutôt défavorisé.

Mais les élèves et les enseignants n'ont pas l'intention de se laisser faire et restent mobilisés.

Partager