Ciapem - brandt (Lyon 7e) : Chômage partiel, après le dépôt de bilan21/09/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/09/une-1731.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C166%2C227_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Ciapem - brandt (Lyon 7e) : Chômage partiel, après le dépôt de bilan

La CIAPEM, qui est une filiale à 100 % de Moulinex-Brandt, fabrique des lave-linge de marques Brandt, Vedette et Thomson. Elle emploie actuellement 1 100 personnes, dont 150 intérimaires.

L'annonce du dépôt de bilan a provoqué la consternation, d'autant plus qu'il y a toujours eu beaucoup de travail et que, en 2000, l'usine a fait 33 millions de francs de bénéfices.

Depuis mardi 11 septembre à 13h, c'est le chômage partiel pour les salariés à la production car les fournisseurs ont cessé les approvisionnements. Les salariés sont invités à rester chez eux mais un certain nombre d'entre eux se retrouvent tous les jours à 13h devant l'entreprise pour faire le point et organiser des actions : distributions de tracts à la population, manifestation auprès du nouveau maire PS du 7e arrondissement (où se trouve l'usine), manifestation au Conseil municipal de Lyon...

Les syndicats (CGT et CFDT) demandent le maintien des activités à la CIAPEM comme ailleurs dans le groupe, le maintien des sites et aucun licenciement. Ils estiment que "le gouvernement peut maintenir les activités et l'emploi, surtout après les subventions qui ont été versées" et que "si les actionnaires et les banques refusent de prendre leurs responsabilités, c'est au gouvernement d'intervenir, en mettant l'électroménager sous contrôle public pour garantir l'emploi de tous".

Au départ, le chômage partiel ne devait être que de quelques jours, mais lundi 17 la direction annonçait qu'il durerait encore toute la semaine. Aussi l'inquiétude grandit car, outre la perte de salaire, c'est l'incertitude totale sur l'avenir de l'usine.

Partager