Rééditions de Erich-Maria Remarque24/08/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/08/une-1727.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Rééditions de Erich-Maria Remarque

Un temps pour vivre,

un temps pour mourir

L'étincelle de vie

Les exilés

Arc de triomphe

Ces quatre romans de l'auteur allemand Erich-Maria Remarque viennent d'être réédités en un seul volume. Ils ont tous pour toile de fond la Seconde guerre mondiale.

Remarque se définissait comme " pacifiste militant ", lui qui, adolescent, avait combattu dans les tranchées de la guerre de 1914-1918 et en était sorti physiquement blessé et moralement définitivement marqué. Cette expérience terrible lui inspira le roman qui le rendit immédiatement célèbre, en Allemagne et dans le monde entier, A l'Ouest rien de nouveau.

En 1933, au moment de la prise du pouvoir par les nazis, Remarque dut fuir l'Allemagne. Son roman A l'Ouest rien de nouveau fut brûlé en place publique comme ouvrage "antipatriotique et démoralisateur" et il fut déchu de sa nationalité allemande. Il vécut en exil, en Suisse, en France, aux Etats-Unis, jusqu'à sa mort, en 1970.

***

Le premier roman de cette réédition s'intitule Un temps pour vivre, un temps pour mourir, peut-être mieux connu sous le titre de L'île d'espérance, et se déroule au début de l'année 1943. Il conduit le lecteur depuis l'enfer de la bataille de Stalingrad jusqu'à une petite ville d'Allemagne en ruines, après avoir subi les bombardements massifs des troupes alliées, et dans laquelle le héros en permission tente de retrouver sa famille.

Pour sa part, le roman suivant, L'Etincelle de vie, se déroule dans un camp de concentration, en 1944, où l'on se déclare " un peu lassé de torturer au bout de dix ans "... Les personnages principaux -juifs et détenus politiques- y survivent depuis dix ou douze ans. Sous les bombardements américains qui réduisent petit à petit en ruines les alentours du camp, dans une ambiance de débâcle, au milieu de nazis qui réalisent l'effondrement du régime, certains détenus luttent pour conserver leur humanité.

Le troisième roman publié fait faire au lecteur un retour en arrière, à la veille de la guerre, alors qu'un groupe de juifs et d'opposants au régime nazi, chassés d'Allemagne, tente de trouver un asile, un lieu où s'installer en sécurité. Les Exilés, tel est le titre du livre, poursuivent une fuite sans fin à travers l'Europe, ballottés d'une frontière à l'autre, de la Suisse à la France, de la France à l'Autriche, puis à la Tchécoslovaquie. Ils vivent de l'espoir réduit d'obtenir un visa, une autorisation de séjour de plus de quelques heures. Ils dorment dans des hôtels crasseux, tenus par des marchands de sommeil, qui escroquent sans vergogne ces voyageurs forcés.

Enfin, le dernier de ces quatre romans, Arc de triomphe, se déroule en 1939 à Paris. On y retrouve encore un exilé sans papier, ex-victime des nazis, le docteur Ravic, qui exerce clandestinement la chirurgie pour remplacer, une fois l'anesthésie faite, un chirurgien français alcoolique et incapable.

***

Dans ses romans, Remarque n'a jamais eu le souci de construire des fins joyeuses aux histoires qu'il raconte et aux événements qu'il décrit, qui eux ne le sont jamais. Pourtant, si ses romans sont aussi révoltants que bouleversants, c'est bien parce qu'ils ne sont jamais démoralisants.

Malgré la sauvagerie et la barbarie qu'il décrivait, l'auteur croyait en l'humanité et voulait, surtout, montrer ce qu'elle recèle de générosité, de courage, de résistance et de fraternité.

Certains de ces quatre romans étaient devenus introuvables. Cette réédition est donc la bienvenue car Eric-Maria Remarque est un auteur qu'il faut connaître et faire connaître.

Eric-Maria REMARQUE, Romans. Editions Omnibus, 1312 pages, 155 francs.

Partager