OBI - Clermont-Ferrand : Une grève payante27/07/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/07/une-1724.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

OBI - Clermont-Ferrand : Une grève payante

Après deux semaines de grève, la direction du grand magasin de bricolage a cédé sur les salaires et a même payé intégralement tous les jours de grève.

Le personnel était en grève complète depuis le 6 juillet (voir LO précédents). Seuls quelques chefs rôdaient entre les rayons vides de toute clientèle. Le piquet de grève à l'entrée dissuadait les clients, qui faisaient demi-tour, tout en acceptant de faire un geste de soutien financier pour les grévistes.

Ceux-ci ne sont pas restés inactifs. Soutenus par la CGT, ils ont multiplié les actions en ville : cortège au ralenti, manifestation devant la préfecture et l'inspection du travail. Ils ont même essayé de contacter le personnel des autres magasins, dont celui de Toulouse qui a observé un débrayage de solidarité.

Pendant ce temps-là, les ventes du grand magasin clermontois étaient tombées à zéro. Or c'est actuellement les grandes périodes des ventes d'été, avec des campagnes publicitaires. Alors, tout compte fait, la direction a préféré céder pour pouvoir rouvrir au plus vite. Les grévistes ont donc obtenu des augmentations non négligeables : au minimum 200 F, et jusqu'à près de 800 F selon l'ancienneté. D'autre part, la direction s'est engagée à verser une nouvelle augmentation de 2 % au 10 septembre. Le paiement intégral des jours de grève a été obtenu, ce qui a été considéré par tous comme une victoire indiscutable.

Et enfin, cette grève va aussi entraîner des hausses de salaire pour le personnel des autres magasins OBI en France, où les classifications seront revues à la hausse avant la fin du mois de novembre. Inutile de dire que, lors de la reprise, le moral y était.

Partager