Allemagne : Immigration sélective et "modernité"13/07/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/07/une-1722.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Allemagne : Immigration sélective et "modernité"

Après des années d'une politique restrictive en matière d'immigration, le gouvernement allemand songe à encourager à nouveau cette immigration, sous une certaine forme tout du moins.

Le patronat se plaint en effet de manquer de main-d'oeuvre soit très qualifiée, soit rompue aux tâches pénibles et non qualifiées.

La commission mise en place pour réfléchir à la question, rassemblant des représentants du patronat, du personnel politique, de l'Eglise... et même deux syndicalistes, en dit long sur les préoccupations du patronat et du monde politique.

Un premier quota permettrait l'installation durable de jeunes, sélectionnés en particulier sur les critères de niveau de formation, les études universitaires étant largement privilégiées. Un quota complémentaire faciliterait l'arrivée de créateurs d'entreprises, de chercheurs ou d'étudiants.

Il y aurait enfin un dernier quota, celui destiné à combler les besoins signalés par les agences pour l'emploi et le patronat. Mais attention, pour ces travailleurs, le permis de séjour sera limité à cinq ans!

"Nous avons là de très bonnes bases pour nous doter du droit de l'immigration le plus moderne d'Europe", a assuré le ministre de l'Intérieur allemand, Otto Schily.

Comme si le fait, pour un gouvernement, en Allemagne, en France ou ailleurs, d'être aux petits oignons pour le patronat était une attitude nouvelle!

Partager