La manifestation du 19 mai à Alençon : Non aux plans de Moulinex !25/05/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/05/une-1715.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La manifestation du 19 mai à Alençon : Non aux plans de Moulinex !

Les syndicats de Moulinex appelaient à une manifestation régionale à Alençon le 19 mai, pour protester contre les licenciements en cours dans l'entreprise, dont les décisions menacent dangereusement, dans la région, Alençon et Caen.

Des cars sont donc venus depuis Bayeux, Saint-Lô, Carpiquet, Falaise ou encore Caen. Il y avait de gros cortèges des usines Moulinex, par exemple plusieurs centaines de manifestants venus de Caen. Mais il y avait aussi d'autres entreprises de la région, menacées par les licenciements comme Valéo, des travailleurs d'entreprises venus par solidarité comme ceux du CHU, et bien d'autres délégations comme celle de LU (Ris-Orangis). En tout, plusieurs milliers de manifestants ont crié leur refus d'accepter les décisions des licencieurs. Les habitants d'Alençon montraient leur solidarité, notamment les commerçants qui mettaient une affichette soutenant les travailleurs de Moulinex.

L'ambiance était dynamique : slogans, banderoles, et fours micro-ondes reconvertis en tambours animaient le cortège. A la fin, les intervenants ont donné rendez-vous à tout le monde pour le 22 mai et le 9 juin, et plusieurs réclamaient qu'on interdise les licenciements.

Partager