Licenciements : Manifestation à Ris-Orangis13/04/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/04/une-1709.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Licenciements : Manifestation à Ris-Orangis

À l'initiative des salariés de l'usine LU de Ris-Orangis (Essonne) une manifestation a défilé samedi 7 avril de la mairie d'Évry à celle de Ris. Environ 500 manifestants y participaient : délégations d'entreprises de la région, militants politiques, associations se sont retrouvés derrière la banderole du comité de soutien des salariés de LU.

La tête du cortège, souvent acclamée à son passage dans les cités ouvrières d'Évry et plus tard à Ris-Orangis, de la même manière, à son arrivée sur la RN 7, était composée d'ouvriers des sites de Ris et de Château-Thierry, mêlés à ceux du groupe Exel touchés sur la région par le plan de licenciements chez Marks et Spencer. Scandant " Les patrons licencient, licencions les patrons ", " Tout le monde se lève contre Danone ", tout le monde a allègrement parcouru les kilomètres.

Des prises de paroles du haut d'un podium dressé devant la mairie ont clôturé cette manifestation et, à l'invitation de l'intersyndicale de LU, le micro a été proposé à la suite des grévistes de Marks et Spencer, à tous ceux qui voulaient soutenir le mouvement des LU.

La question de l'interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices a souvent été reprise dans les interventions, mais amalgamée par les représentants de la gauche plurielle, du PCF notamment, à la discussion sur l'aménagement de la législation sur les licenciements en préparation à l'Assemblée. Alain Krivine a également relaté les circonstances dans lesquelles le boycott des produits Danone avait été proposé au sein du Parlement européen. Enfin, notre camarade Daniel Lioubowny est intervenu au nom de Lutte Ouvrière, rappelant sa solidarité à double titre avec les grévistes, en tant qu'ouvrier lui-même et en tant qu'élu au Conseil régional. Notant également que ce même conseil venait enfin au bout de trois mois de décider un gel relatif des subventions au groupe Danone, il a rappelé, avant de conclure, que les lois et décisions administratives, aussi utiles qu'elles soient parfois, ne sauraient en rien se substituer à ce que les travailleurs pourraient arracher par leurs luttes.

Toutes les interventions ayant été ponctuées d'applaudissements, le rassemblement s'est achevé aux accents de l'Internationale et rendez-vous a été donné pour la manifestation de jeudi 12 avril, devant les sièges de Danone et Marks et Spencer, boulevard Haussmann à Paris.

Partager