Non aux fermetures de classes !16/02/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/02/une-1701.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Non aux fermetures de classes !

A Nogent-sur-Oise, trois fermetures de classes ont été annoncées. Elles concernent toutes des écoles classées en ZEP, les Granges et les Obiers, situées dans des quartiers très populaires.

Déjà à la rentrée 2000, l'inspecteur d'académie avait imposé la fermeture d'une classe aux Granges, quatre jours après la rentrée. Inutile de dire que cela avait provoqué un vrai chamboulement. Il avait fallu revoir en catastrophe l'organisation des classes, déplacer des enfants, etc. Parents d'élèves et enseignants s'étaient alors mobilisés et l'école avait été occupée pendant deux semaines.

Les responsables politiques locaux, interpellés à cette occasion, avaient obtenu un courrier de la part de Lang, demandant à l'inspecteur d'académie pour l'Oise de "se pencher plus sérieusement sur le cas des Granges". On voit le résultat aujourd'hui, puisque le même inspecteur annonce, pour 2001, deux fermetures de plus.

Tout cela choque d'autant plus que les enfants ont déjà des difficultés. Une bonne partie d'entre eux sortent de l'école en sachant à peine lire. La diminution des moyens qui est à l'ordre du jour ne va pas arranger les choses. Pour le moment, la mobilisation ne fait que commencer. Une pétition circule et tout le monde s'est donné rendez-vous à la rentrée.

Partager