La Poste - Vénissieux (Rhône) : Les facteurs ont fait reculer la direction16/02/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/02/une-1701.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste - Vénissieux (Rhône) : Les facteurs ont fait reculer la direction

Les facteurs de Vénissieux s'étaient mis en grève le 30 janvier contre le projet d'application des 35 heures, en même temps que les facteurs de la Grande Poste de Lyon (voir LO n° 1700). Mais, alors que ces derniers ont repris le travail le 5 février, après avoir fait en partie céder la direction, ceux de Vénissieux ont dû faire huit jours de grève pour que la direction accepte d'écouter leur revendications.

Les facteurs, qui ont actuellement un samedi de repos sur deux, en auront finalement un sur trois, au lieu de un sur six que voulait imposer la direction. Ils obtiennent aussi des embauches en CDI à temps plein, la création d'une nouvelle tournée (alors que la direction voulait en supprimer quatre), une moyenne de 36,12 h de travail hebdomadaire, neuf jours annuels de récupération sur le temps de travail, et l'application de ce nouvel accord reportée au 1er octobre.

Le travail a donc repris le jeudi 8 février, après huit jours pendant lesquels il n'y a eu pratiquement aucun courrier distribué. Et malgré la gêne occasionnée, les usagers ont manifesté leur soutien en signant, nombreux, la pétition des facteurs devant la poste et sur le marché.

Partager