CHR de Besançon : Des bactéries... par légions09/02/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/02/une-1700.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

CHR de Besançon : Des bactéries... par légions

Des légionelles colonisent les canalisations et les ballons d'eau chaude de l'hôpital Saint-Jacques, au centre ville. Une note de service du CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales) en date du 24 janvier interdit les douches sur l'établissement, et dans certains secteurs comme la maternité, les pommeaux de douche ont été enlevés.

Cette bactérie se multiplie dans les installations d'eau à 40-45° (douches, climatisation...) et contamine les personnes par inhalation. Dans 15 % des cas la maladie du légionnaire est mortelle.

Le déménagement d'une partie des services à l'automne 1999 a vidé des ailes de l'hôpital, transformant ainsi des canalisations en " bras morts ". Les colonies de légionelles s'y développent à qui mieux-mieux comme dans un bouillon de culture. Tout le réseau est touché et si, dans certaines douches la concentration en bactéries est 30 fois supérieure à ce qui est normalement toléré, elle atteint des pics bien plus élevés encore dans les ballons d'eau chaude eux-mêmes.

Il semble n'y avoir eu qu'un patient contaminé, mais la direction a fait tomber une telle chape de plomb sur le problème qu'on ne peut s'empêcher de se poser des questions. En fin de semaine, elle va faire réaliser un choc thermique (envoyer de l'eau entre 55 et 70°) dans les canalisations pour tuer les légionelles. S'est-elle donné les moyens de prévenir ce problème en vidangeant régulièrement ces " bras morts " et va-t-elle en faire une priorité si les analyses d'eau redeviennent à nouveau bonnes ? Visiblement, on peut en douter car elle continue à laisser cette tâche de purge à une équipe technique qui est déjà en sous-effectif.

Voilà qui malheureusement en dit assez long.

Partager