Régularisation des sans-papiers ! Manifestation le 27 janvier19/01/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/01/une-1697.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Régularisation des sans-papiers ! Manifestation le 27 janvier

La Coordination nationale des sans-papiers, diverses organisations de défense des sans-papiers et de soutien à leurs luttes, ainsi que des organisations politiques ou syndicales appellent à une nouvelle manifestation nationale à Paris, le vendredi 27 janvier, à 14 heures, place de la République à Paris.

Les organisateurs de cette protestation dénoncent les promesses non tenues par le gouvernement socialiste. Ils rappellent que 63 000 sans-papiers ont été déboutés de leur demande de régularisation, alors que la plupart d'entre eux vivent en France depuis longtemps, parfois 10,13 ou 15 ans et plus. Ils y ont leur famille, leurs attaches. Pour avoir fait confiance aux dirigeants socialistes qui leur avaient fait espérer l'obtention de papiers, ces "déboutés" se trouvent aujourd'hui condamnés à vivre dans la clandestinité et la précarité, avec la crainte d'être un jour arrêtés puis expulsés.

Les lois françaises, celles décidées par les gouvernements de droite comme celles décidées par les gouvernements de gauche, sont réactionnaires et inhumaines. Elles sont même en deçà de la Convention européenne des droits de l'homme. Mais cela n'empêche pas le gouvernement socialiste de faire la sourde oreille et de refuser de recevoir les associations de sans-papiers, voire même de menacer ou de condamner des personnes qui osent les soutenir.

Par ailleurs les organisations de sans-papiers attirent l'attention sur les projets de mise en place d'un système d'immigration qui viserait à faire venir travailler en France des immigrés en établissant des contrats temporaires où le séjour du travailleur immigré ne serait légal que le temps de son contrat de travail. Ce projet viserait à transformer la carte de résident en un droit de séjour à durée déterminée - en fonction de la durée du travail.

La politique du gouvernement ne se traduit pas seulement par une aggravation des conditions de vie des immigrés sans papiers et de leurs proches, mais aussi par une multitude d'arrestations, par des procès, des centres de détention inhumains, des expulsions manu militari.

Avec tous ceux qui ressentent cette situation comme une injustice inacceptable, manifestons le samedi 27 janvier.

Partager