Renault Flins (78) : Débrayage pour les congés d’été29/12/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/12/une-1694.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Renault Flins (78) : Débrayage pour les congés d’été

Jeudi 21 décembre, un débrayage a eu lieu à l'usine Renault de Flins (Yvelines), essentiellement dans les secteurs de Tôlerie et du Montage. La direction avait annoncé la veille, lors d'un Comité d'entreprise "technique", les dates de fermeture de l'usine pour les congés d'été 2001. Contrairement à ce qui se passe d'habitude, la fermeture n'est pas prévue sur les quatre semaines du mois d'août, mais du 20 juillet au 20 août. La direction raisonnerait sur le déplacement du nombre d'acheteurs de voitures vers le mois d'août, à cause du changement de date du millésime, qui n'est plus en juillet...

Pour une grande partie des travailleurs, en particulier ceux en production, cette nouvelle est apparue comme une attaque supplémentaire. Après la suppression de nombreux postes, la surcharge d'opérations à accomplir, la disparition des postes dits "doux", les heures supplémentaires et les samedis travaillés "au volontariat", les pressions de toutes sortes, la fatigue et le stress : le casse-tête des dates de congés! En effet, organiser ses vacances à cheval sur juillet-août est tout sauf pratique avec les locations, les vacances des enfants, les conjoints qui ne travaillent pas chez Renault - et dont certains ont dû batailler ferme pour obtenir leurs congés... en août.

Rien d'étonnant donc que l'annonce des dates de fermeture d'été 2001 ait mis en colère une partie d'entre nous. Conditions de travail qui ne cessent de s'aggraver, engagement maximum sur chaque poste, tout cela sur fond de salaires bloqués ; trop c'est trop.

Le débrayage a commencé jeudi en équipe du matin, au Montage, un des secteurs les plus durs de l'usine. Un cortège s'est formé, rejoint rapidement par un second en Tôlerie. Le débrayage s'est poursuivi dans l'équipe d'après-midi. Sur la journée, environ 200 travailleurs sont sortis ; la direction y a perdu beaucoup de voitures, et nous, nous y avons gagné quelques bonnes heures d'ambiance, sans préjuger encore de l'attitude qu'adoptera la direction de Flins, qui n'a pas pu ignorer l'avertissement, sur les dates de congés. Une agréable façon, dans tous les cas, de finir l'année!

Partager