GRME Est Région de Mulhouse : Un débrayage efficace08/12/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/12/une-1691.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

GRME Est Région de Mulhouse : Un débrayage efficace

GRME Est est une petite entreprise de 80 personnes située dans le Bassin potassique à 15 km de Mulhouse, en Alsace. Il s'agit de l'ancien atelier électronique de Clemessy Mulhouse qui a été externalisé le 5 mai 1998.

Mercredi 29 novembre à 10 heures du matin, la presque-totalité du personnel a débrayé contre une note de service que venait d'afficher la direction, interdisant les congés et les jours de RTT pour le mois de décembre. Le personnel a demandé au PDG de descendre à l'atelier. Il s'est montré arrogant : «Si c'est comme ça, l'année prochaine je ferme quatre semaines en été et une semaine en janvier». «Si vous faites grève, je ferme la boîte». Du coup, le personnel a décidé de ne pas reprendre le travail tant que la note de service n'était pas changée.

Un autre PDG, contacté par téléphone, a accepté de revoir la note de service. Ceux qui voudront prendre un congé ou un jour de RTT au mois de décembre le pourront. Après deux heures de débrayage nous avions obtenu ce que nous voulions. Depuis leur externalisation, les salariés avaient subi plusieurs reculs. Cette grève a été une bouffée d'air. A la fin du débrayage, l'un de nous disait : «Nous avons montré à la direction que nous étions capables de nous mobiliser. Nous pouvons recommencer s'il le faut».

Partager