La Poste Paris 17 : Recherche facteurs désespérément24/11/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/11/une-1689.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste Paris 17 : Recherche facteurs désespérément

Traditionnellement à La Poste a lieu, deux fois par an, la "vente des quartiers". Dans cette "vente", il ne s'agit pas d'argent mais de réattribuer les tournées de distribution laissées vacantes par les facteurs partis ; chaque facteur est amené à choisir sa tournée par ordre d'ancienneté.

Avant, un facteur ayant moins de deux ans d'ancienneté avait peu de chances de pouvoir "acheter" et était donc "rouleur", c'est-à-dire qu'il changeait de tournée au gré des remplacements des facteurs absents.

Ces dernières années, au centre de Paris 17e comme ailleurs, il y avait des tournées qui ne trouvaient pas preneur à la "vente"... faute de facteurs assez anciens pour pouvoir les "acheter". Ces tournées étaient alors attribuées à un jeune arrivé, pour les six mois, jusqu'à la nouvelle vente. C'était révélateur en fait de la diminution du personnel, d'autant plus qu'au bureau de Paris 17, le nombre de tournées est passé en dix ans de 276 à 196.

A la dernière vente, le 7 novembre, près du quart des tournées de facteurs n'ont pas trouvé preneur. Et la moitié de ces tournées restantes n'ont même pas été attribuées ; la direction a ainsi choisi de laisser des tournées vacantes pour garder un peu de facteurs remplaçants pour les congés ou les maladies des autres.

Elle compte sans doute sur de nouvelles arrivées pour couvrir ces tournées, mais ce n'est pas avec le peu de places offertes au prochain concours que le problème peut être résolu.

Les facteurs, eux, y sont attentifs et en septembre nous avons fait trois jours de grève pour réclamer notre dû pour les 35 heures et des effectifs supplémentaires pour pouvoir en bénéficier.

Nous pourrions bien remettre ça !

Partager