Conférence sur le climat : Mini tempête chiraquienne24/11/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/11/une-1689.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Conférence sur le climat : Mini tempête chiraquienne

C'est Chirac qui a fait une tempête dans le verre d'eau de la conférence de La Haye sur le réchauffement de la planète et l'effet de serre. Il a déclaré solennellement qu'il y avait "péril en la demeure" et que les générations futures risquaient d'accuser les responsables d'aujourd'hui de "non-assistance à planète en danger".

Bien sûr ces fortes paroles ne sont pas dénuées de vérité, mais Chirac est coutumier des effets d'annonce dont on a des exemples fameux avec la "fracture sociale" ou sa demande d'interdiction des farines animales. Son rôle est de causer, et si cela ne change strictement rien au climat, cela peut peut-être réchauffer son électorat.

A part ça la conférence continue de s'enliser dans des marchandage sordides, principalement entre Européens et Américains. Les premiers accusent les seconds de chercher des échappatoires, et les Américains cherchent en effet des subterfuges, permis de pollution et autres "puits de carbone", pour ne pas prendre de mesures énergiques.

Mais en réalité même les Européens, qui se posent en "vertueux", sont très loin de faire en matière de lutte contre la pollution ce qui serait nécessaire. Alors, pendant que la conférence est dans le brouillard et que les fumées nocives continuent de se répandre, il n'y a que Chirac qui fait un peu de vent.

Partager