Centres socioculturels ACCES - Tours : La colère du personnel03/11/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/11/une-1686.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Centres socioculturels ACCES - Tours : La colère du personnel

ACCES-TOURS (Association des Centres Culturels Educatifs et Sociaux), c'est l'association qui regroupe l'ensemble des centres socioculturels de Tours, sous la houlette de la Mairie.

Pour la première fois depuis la création en 1988 de cette association, ses 400 salariés se sont mis en grève jeudi 26 et vendredi 27 octobre, pour s'opposer aux conséquences des mesures dites d'économie, prises par la direction durant l'été et appliquées à la rentrée 2000.

Ces mesures étaient présentées par le maire PS de Tours comme devant répondre au double objectif d'économiser l'argent public, et de faire payer les activités proportionnellement au revenu des usagers.

Elles se sont traduites en fait par une hausse quasi généralisée des tarifs. Comme il faut désormais que le budget de chacune des activités (qui vont de la couture à la gymnastique, en passant par le dessin ou la musique) soit en équilibre, nombre d'activités sont menacées de suppression, le volume d'heures assurées par des animateurs au statut souvent précaire est réduit d'autant, tandis que certains autres sont purement et simplement menacés de mutation, voire de licenciement.

Plusieurs assemblées générales ont, depuis trois semaines, réuni jusqu'à 200 personnes. Une manifestation de près de 400 salariés et usagers a eu lieu jeudi 26 devant la mairie.

Une délégation de 23 salariés a été reçue par le maire et son premier adjoint. Ces derniers ont tergiversé, avant de nous expliquer qu'ils n'étaient pas nos vrais patrons, qu'ils nous comprenaient et qu'ils proposaient de faire appel à un médiateur.

Les manifestants accueillirent cette proposition comme elle le méritait, en décidant de reconduire la grève pour le lendemain. Le vendredi, la direction d'ACCES refusa de s'engager sur l'arrêt immédiat des procédures de licenciement déjà engagées, sur les réductions d'horaires de certains animateurs, sur les suppressions d'activités dites " non rentables ", sur la baisse des tarifs pour les usagers.

Excédés de voir que dans la presse locale, représentants de la Mairie et direction d'ACCES se répandent en propos conciliants, alors que dans les faits ils se refusent à tout engagement, nous avons décidé de nous retrouver en assemblée générale le mardi 31 octobre et de relancer la grève dès la fin des vacances scolaires. Jusqu'à ce que le maire de Tours, le bureau de l'association et la directrice remballent leurs projets et mettent l'argent là où il est utile à la population des quartiers de cette ville.

Partager