La direction du PCF et le procureur27/10/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/10/une-1685.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

La direction du PCF et le procureur

Le réquisitoire prononcé contre Hue et les dirigeants du PCF dans le procès qu'on leur intente, sous l'accusation de financement occulte, frappe par la lourdeur des peines requises. En particulier, le procureur a réclamé que le secrétaire national du parti, Robert Hue, soit condamné à quinze mois de prison avec sursis, assortis de deux ans d'inéligibilité.

Robert Hue avait fait remarquer, non sans raison, qu'à la différence de ce qui s'était passé dans des affaires similaires que la justice avait eu à traiter, il était le premier responsable politique à être poursuivi alors que, jusqu'à présent, seuls les responsables financiers étaient mis en cause. Il évoquait un parti-pris que la teneur du réquisitoire semble confirmer.

Sans faire de pronostic sur le jugement qui sera rendu, en principe dans trois semaines, il apparaît que cette bataille judiciaire s'inscrit dans un contexte plus général de règlements de compte où les coups partent de tous les côtés. Mais on a aussi la désagréable impression que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

Partager