Lycée Professionnel J.P. Timbaud - Aubervilliers (93) : La rentrée... quel chantier !13/10/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/10/une-1683.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Lycée Professionnel J.P. Timbaud - Aubervilliers (93) : La rentrée... quel chantier !

Alors que nous sommes début octobre, on ne peut pas dire que, au lycée professionnel J. P. Timbaud d'Aubervilliers la rentrée ait complètement eu lieu. Les ateliers destinés à l'enseignement professionnel (carrosserie, mécanique auto...) sont toujours fermés aux élèves à cause du retard pris par la filiale de Bouygues qui a obtenu du Conseil régional le contrat de rénovation du lycée. Celle-ci s'était engagée à finir la réhabilitation de certains ateliers et salles pour la rentrée.

Mais début septembre, nous apprenions que la rentrée serait décalée de plusieurs jours, et de plus que l'enseignement professionnel ne reprendrait qu'après l'enseignement général en raison de la situation chaotique qui régnait dans les ateliers. Les machines n'étaient pas installées, les cartons pas déballés, des salles parfois sans électricité ou sans air comprimé...

Depuis, les élèves font le pied de grue devant les ateliers qui ne sont toujours pas opérationnels. Personne ne peut prédire la date de reprise, pas même l'entreprise qui nous assurait pourtant que la situation se débloquerait rapidement. L'entreprise fait face à la menace (réelle ?) de plusieurs millions de francs de pénalité que la Région lui retiendrait. Mais tout le monde à beau courir après les responsables du chantier, les malfaçons continuent et les travaux sont bâclés.

Beaucoup d'élèves viennent de loin pour peu d'heures de cours et ceux de Terminale s'inquiètent sérieusement pour le retard dans les matières à fort coefficient aux examens. Ce sont les professeurs qui tous les jours organisent le déménagement, portent des charges lourdes pour accélérer la reprise et subissent fatigue et mal de dos. Elèves et professeurs ont franchement l'impression qu'on se moque d'eux. Beaucoup pensent que les sommes importantes de la Région, donc des contribuables, dépensées pour le chantier sont finalement mal utilisées et gaspillées, mais pas perdues pour tout le monde. Et pour ceux qui claironnaient que la rentrée s'était faite sans problèmes, on les invite à venir chez nous. Mais attention... casque obligatoire !

Partager