Voir : "O'Brother", de Joel et Ethan Coen06/10/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/10/une-1682.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Voir : "O'Brother", de Joel et Ethan Coen

Dans les années Trente, dans le Sud blanc, raciste et en pleine crise des Etats-Unis, trois bagnards réussissent à s'échapper et commencent une rocambolesque cavale. Objectif : retrouver un trésor, dont la simple évocation décuple leurs énergies pour surmonter tous les obstacles... ou presque.

Leurs aventures, censées évoquer celles du vaillant Ulysse de la mythologie grecque, cherchant à rentrer à la maison après un long voyage, lui aussi semé d'embûches, s'accompagnent des rythmes de la " country music ", avec force banjos, guitares et chanteurs rocailleux. Les trois compères ne traînent pas en chemin, malgré tous ceux qui voudraient les retenir, parfois définitivement comme un horrible personnage borgne, adepte du Ku Klux Klan, dont ils viendront à bout à force d'ingéniosité. Les candidats hargneux d'une campagne électorale pas banale, un amateur de blues, un sheriff vraiment très méchant, une épouse quelque peu autoritaire, et tant d'autres personnages peuplent cette histoire, pleine de rebondissements, pour le plus grand plaisir du spectateur... et de l'amateur de musique folk, de cette époque et de cette région des Etats-Unis.

Partager