Un lecteur berlinois nous relate : Même les patrons de droit divin peuvent reculer !06/10/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/10/une-1682.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Un lecteur berlinois nous relate : Même les patrons de droit divin peuvent reculer !

L'Eglise évangélique (la " Diakonie ") est employeur dans toute l'ancienne Allemagne de l'ouest d'environ 250 000 salariés d'hôpitaux, crèches, hospices pour personnes âgées, cimetières et autres établissements. Lors des dernières négociations salariales de cette " branche ", ce patronat a proposé une baisse des salaires de tous les employés des deux Länder de Berlin et du Brandenburg.

Par quelle opération divine ? En ne donnant pas, dans la région, les 2% d'augmentation consentis dans d'autres Länder, en supprimant le treizième mois de " Weihnachtsgeld ", ou prime de Noël, en supprimant également une prime de vacances mais surtout un équivalent d'" abattement de zone ", sans oublier le gel des salaires... Au total, une baisse d'environ 10%.

Certes, sur les milliers de personnes concernées de la région, seule une petite centaine est venue protester le 2 septembre devant le lieu de négociation. Mais le fait que le tiers des manifestants soient venus d'un seul et même hôpital semble avoir fait craindre aux patrons que la mobilisation ne se développe... dans tous les hôpitaux et établissements touchés. Où le mécontentement est fort. Et il sont revenus sur toute idée de baisser les salaires et ont consenti les 2% donnés ailleurs.

Aucune intervention du saint-esprit là-dedans. Simplement le fait qu'une poignée d'entre nous ne s'est pas contentée de prier et implorer !

HH - un lecteur berlinois

Partager