Prix des carburants : Baisses des taxes, une goutte d'essence29/09/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/09/une-1681.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Prix des carburants : Baisses des taxes, une goutte d'essence

Le gouvernement a finalement consenti à baisser, dès le 1er octobre, les taxes qu il prélève sur les carburants. Après tout un calcul complexe, basé en particulier sur l'établissement d'une TIPP flottante, la diminution a été chiffrée à 20 centimes par litre de carburant. Voilà donc à quoi ont abouti des semaines de tergiversations !

Cette diminution est évidemment ridicule.

Pour un automobiliste qui parcourt 50 km par jour, cela représente à peine 30 F par mois d'économie. Ë peine un litre d'essence ou de gazole à chaque plein.

De plus, pour financer cette mesure minime, il n'est toujours pas question pour le gouvernement de mettre réellement à contribution les compagnies pétrolières. On leur demandera peut-être de payer à elles toutes trois milliards de francs, ce qui ne représente même pas ce que la seule TotalFina Elf empoche, sous forme de bénéfices, durant un mois.

Pour toute la population laborieuse, pour les millions de salariés qui sont contraints d'utiliser quotidiennement leur véhicule, en particulier pour se rendre à leur travail, le problème reste entier. Il est donc plus que jamais nécessaire de se mobiliser afin d'exiger, non seulement une réelle réduction des taxes, mais aussi que l'on s'en prenne aux profits des grandes sociétés industrielles et financières, ceux des pétroliers comme de tous les autres.

Partager