Echos des entreprises : Extraits de bulletins Lutte Ouvrière29/09/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/09/une-1681.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Echos des entreprises : Extraits de bulletins Lutte Ouvrière

Une vie de fous (extrait du bulletin SOVAB Renault Batilly / 57)

La nuit du dimanche 24 septembre est programmée en flexibilité. Travailler le dimanche après un vendredi de 9 heures et enchaîner six nuits d'affilée, le tout pour 150 F de prime... vous parlez d'un programme ! Le dimanche soir, il y a Urgences... à ne pas travailler !

Sirène d'occasion (extrait du bulletin Rhône-Poulenc / Vitry)

Lors du dernier exercice incendie au contrôle qualité, l'une des sirènes d'alarme n'a pas fonctionné et une bonne partie du personnel du 1er étage a continué de travailler un moment avant qu'on ne vienne les chercher.

Plusieurs mois après, en prévision du prochain exercice, les dispositions ont été prises. C'est qu'on ne badine pas avec la sécurité. La sirène n'est toujours pas en état, mais une personne du 2e étage sera désignée pour avertir ses collègues du 1er étage. Pour la direction, y'a pas le feu.

Donnons-lui un bon coup dans les bijoux ! (extraits du bulletin Alcatel Nanterre / Hauts-de-Seine)

La mode, à la direction, c'est de donner des noms de pierres précieuses à des projets d'externalisation. Hier, pour l'informatique, c'était Emeraude. Aujourd'hui, avec la Microélectronique, c'est Topaze.

La direction nous prend pour des cailloux et voudrait qu'on soit taillés au plus vite. Alors, faisons un éclat !

Tournez Manège (extraits du bulletin Alcatel Nanterre / Hauts-de-Seine)

Dans son journal, la direction vante le dévouement de 50 salariés du groupe, qui ont gracieusement accueilli chez eux, en Australie, des clients venus assister aux JO.

Mais quand on voit la liste des hôtes et des invités, on se croirait dans une émission de Stéphane Bern : rien que des présidents, des directeurs, et autres PDG.

Espérons qu'ils ne profiteront pas de la situation pour se reproduire entre eux.

A... signer à résidence (extrait du bulletin Renault Siège Billancourt / 92)

Depuis la rentrée, la direction fait le forcing pour que les cadres signent un avenant prévoyant le décompte de leur temps de travail en jours, et non plus en heures.

Evidemment, une journée ça fait 24 heures, et la direction souhaite profiter plus encore des retombées de la loi Aubry.

Certains cadres ne se précipitent pas pour signer : on les comprend.

Pour une hausse record des salaires (extrait du bulletin Air France Blanqui / Paris)

Alors que la hausse générale des salaires, à Air France, n'a été que de 0,5 % cette année et ne devrait être que de 0,4 % l'année prochaine, les résultats nets de la compagnie ne cessent de progresser. + 27 % au premier semestre, + 87 % si on tient compte des bénéfices exceptionnels, tels sont les chiffres des profits records d'Air France.

Et la direction prévoit qu'au second trimestre ils vont encore progresser.

Et il n'y aurait que pour nous, pour nos salaires, que les prévisions seraient à la baisse ? On ne peut pas accepter ça !

Déprime des primes (extrait du bulletin AGF Groupe Allianz / Paris)

4,41 milliards de francs de bénéfices pour le seul premier semestre 2000. C'est ce que vient de nous annoncer la direction qui se réjouit de pouvoir nous donner une prime de fusion de " 600 euros " !

Si par exemple 14 000 salariés la touchent, cela représentera 80 millions de francs, charges sociales comprises.

3 610 millions de francs pour les actionnaires et 80 millions pour les salariés. Dans le partage des fruits de la croissance, il y a ceux qui ont les cerises et ceux qui n'en ont que les queues.

Notre argent les intéresse (extrait du bulletin AGF Groupe Allianz / Paris)

La direction a proposé aux salariés AGF dans une petite brochure, de rejoindre la banque AGF. Et parmi les services offerts, arrive en numéro trois " un découvert à taux préférentiel ".

Décidément, la direction connaît bien l'état difficile de nos finances. Normal, c'est elle qui en est responsable.

Eux savent se servir (extrait du bulletin AXA Louis-le-Grand Drouot / Paris)

D'après L'Expansion, la France arrive en tête de l'Europe et se classe juste derrière les USA pour les stock-options.

Au total, quelque 34 500 patrons et cadres se partagent près de 84 milliards de francs.

A AXA, en 1999, 2 milliards ont été encaissés par les hauts cadres et 19 membres du comité de direction possèdent une plus-value mammouth de 92 millions.

Chacun.

Et ce sont les mêmes qui nous écrasent nos salaires !

Le silence est d'or (extrait du bulletin URSSAF Montreuil / 93)

Le recours à des consultants extérieurs par la direction pour diverses études est en vogue depuis plusieurs mois. Elle utilise même des consultants pour présider une réunion et uniquement attribuer les temps de parole à chaque intervenant, comme c'est arrivé la semaine dernière.

Il y a pourtant des solutions moins chères pour faire taire les directeurs. Il n'y a qu'à leur parler de nos rallonges...

Ascenseurs : assez dé-koné (extrait du bulletin URSSAF Montreuil / 93)

Les ascenseurs continuent à délirer. Mais les responsables qui ont signé le nouveau marché avec l'entreprise extérieure nient l'évidence. Ils ont préféré changer de fournisseur pour une histoire d'économie dérisoire.

En attendant, le résultat est là : la nouvelle société ne fait pas face, elle doit même s'adresser au prestataire qui a perdu le marché (Koné), pour avoir les pièces de rechange.

Et ceux qui ont décidé cela sont aux 20e et 24e étages ! Il y a des moments où la Konerie atteint des sommets.

Nous ne sommes pas prêts à nous payer nous-mêmes les 35 heures (extrait du bulletin Alstom / Villeurbanne)

Première réunion sur les négociations locales au sujet des 35 heures et premières propositions de la direction : 5x7 h de travail par jour.

Mais sans embauches correspondantes et même avec une baisse de l'effectif global programmée dans les années à venir par le jeu des départs en retraite.

Et en plus, avec un horaire souple fortement réduit.

Autrement dit, les 35 heures vont se traduire pour nous par une forte dégradation des conditions de travail et de vie.

Apparemment, c'est le tollé général. Il ne nous reste plus qu'à concrétiser ce mécontentement et exiger les 35 heures à notre convenance.

Non aux réorganisations sur notre dos (extrait du bulletin Hôtel des Postes / Lyon)

A Lyon 08, Lyon 04 et à Villefranche, les facteurs ont fait grève ces derniers jours. Tous s'opposent à la mise en place des 35 heures telle que la direction la prévoit. Ë Lyon 04 et à Villefranche, les scénarios que propose la direction tirent un trait sur le samedi libre sur deux. Et à Lyon 08, la nouvelle organisation sur 35 heures aggrave les conditions de vie et de travail et les facteurs n'en veulent plus.

On voudrait nous faire croire qu'on nous fait un cadeau alors que la direction de La Poste exige de nous plus de travail en moins de temps avec une meilleure qualité de service et tout cela sans effectifs supplémentaires.

Les collègues des bureaux en grève ont bien raison de ne pas se laisser faire.

Faut pas chercher midi à quatorze heures (extrait du bulletin Delphi Villeron / Val-d'oise)

Les rebuts s'accumulent. Des servofreins ont été retournés pour non conformité.

Le directeur a déclaré qu'à la prochaine pièce retournée l'usine fermerait !

Si son prédécesseur n'avait pas viré 50 % des ouvriers de Maintenance (avant de se faire virer lui-même), il y aurait certainement moins de pannes.

La seule solution est d'embaucher, à commencer par tous les ouvriers en contrat précaire.

Partager