Echos des entreprises11/08/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/08/une-1674.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Echos des entreprises

Dans les entreprises, le travail précaire, qu'il s'agisse d'intérim ou de contrat à durée déterminée, se développe et le passage aux 35 heures à la sauce Aubry a aggravé les conditions de travail. En voici des échos au travers de quelques bulletins d'entreprises Lutte Ouvrière.

Flexibilité

De plus en plus, dans les services, on demande d'assurer des permanences, de modifier ses horaires personnels, de sortir plus tard ou d'arriver plus tôt.

Tout cela va dans le sens de ce que la direction concocte comme projet "RTT" pour la rentrée et de la remise en cause de nos acquis.

RTT, pour la direction, ne veut pas dire Réduction du Temps de Travail mais plutôt Rabioter Tout le Temps.

Bulletin Lutte Ouvrière - AGF Groupe Allianz, Paris

Volontaires obligées

Il y a de plus en plus de femmes intérimaires qui travaillent de nuit.Elles seraient, paraît-il, volontaires, d'après la direction.

Volontaires ? Quand on a deux ou trois enfants à nourrir, un mari dont le boulot n'est pas sûr, ou bien quand on est jeune et que l'on a pas trouvé autre chose... alors oui, on devient "volontaire" par obligation !

Bulletin Lutte Ouvrière - Vistéon, Gondecourt (Nord)

Boulot, boulot, y'en a marre !

Dans certains secteurs, c'est toujours la course aux heures : les week-ends sont travaillés et même le 14 juillet, beaucoups d'entre nous, surtout des intérimaires, ont dû venir.

Ce n'est pas qu'on tenait à défiler le 14 juillet, mais on aurait préféré prendre l'air.

Bulletin Lutte Ouvrière - Vistéon, Gondecourt (Nord)

Irrationalité capitaliste

Certains d'entre nous, en CDD, remplacent successivement différents collègues en CDI, malades ou en congé. Plusieurs sont là depuis plus d'un an...

Or, le chef du personnel sait très bien que, sur un effectif de 500 personnes, il y en a toujours de malades ou en congé.Alors, comment peut-il justifier que les CDD ne soient pas embauchés définitivement ?

Bulletin Lutte Ouvrière - AGFA, Pont-à-Marcq (Nord)

Partager