Manifestation le 27 mai : Travailleurs français et immigrés égalité des droits, droit de vote pour tous !26/05/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/05/une-1663.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Manifestation le 27 mai : Travailleurs français et immigrés égalité des droits, droit de vote pour tous !

Actuellement, en France, les étrangers n'ont pas le droit de vote, à l'exception des résidents originaires des pays de la Communauté européenne qui peuvent participer aux élections locales.

Cette discrimination vis-à-vis des étrangers est injuste car les millions d'étrangers de tous pays et de tous continents qui vivent dans notre pays devraient avoir droit au chapitre. Mais elle est d'autant moins acceptable qu'elle contribue à mettre à l'écart de la vie politique les travailleurs immigrés.

Car les capitalistes qui n'ont pas la nationalité française peuvent fort bien peser sur la vie sociale et politique en France sans avoir le droit de vote. Ils ont le droit d'acheter des entreprises, de faire fortune, de spéculer, de licencier. Ils peuvent s'acheter des moyens d'information. Par contre les travailleurs, eux, n'ont que le droit de se faire exploiter en France et d'y payer leurs impôts alors qu'ils produisent une partie importante des richesses de notre société.

Une manifestation aura lieu le 27 mai pour le droit de vote des étrangers. Lutte Ouvrière appelle à y participer car ce serait une simple mesure de justice que de permettre à tous les travailleurs immigrés d'avoir le droit de voter et d'être élus dans le pays où ils vivent et travaillent. Et pas seulement aux élections dites locales, mais à toutes les élections.

Un projet de loi présenté par les Verts et voté par le Parlement en première lecture envisage d'accorder le droit de vote aux étrangers non ressortissants de la Communauté européenne pour les seules élections locales. C'est donc un projet a minima. Or il n'est même pas dit que ce projet se concrétise à court terme. Il semble que bien des hommes politiques aient des réticences vis-à-vis de ce projet qui prend à contre-pied la fraction xénophobe de l'opinion. La droite s'est déclarée totalement hostile au projet. Quant au gouvernement de Jospin, il a déjà fait connaître ses réserves en déclarant le jeudi 11 mai qu'il avait " d'autres priorités " et que le calendrier était embouteillé.

A n'en pas douter le calendrier est " embouteillé " pour le Parti Socialiste depuis fort longtemps car, rappelons-le, le droit de vote aux résidents étrangers faisait partie, en 1981, des 110 propositions de Mitterrand !

En tout cas, cette manifestation qui, à Paris, partira à 15 heures de la Place de la Nation sera l'occasion de redire que, pour nous, les travailleurs français et immigrés doivent avoir les mêmes droits aussi bien sur le plan social que sur le plan politique.

Partager