Dans deux semaines la fête de Lutte Ouvrière !26/05/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/05/une-1663.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Dans deux semaines la fête de Lutte Ouvrière !

Retenez le week-end de la Pentecôte les 10, 11 et 12 juin, pour venir à la fête de Lutte Ouvrière, qui se déroulera comme chaque année, à Presles (Val-d'Oise), dans un vaste parc boisé.

En plus d'un grand bol d'air et d'une ambiance champêtre, décontractée et fraternelle, chacun pourra assister à de multiples spectacles et y trouver ou y retrouver, en famille ou entre amis, des centaines de stands de jeux et de spécialités culinaires à déguster sans façon, ainsi que de nombreuses expositions sur les sujets de société, les thèmes historiques et politiques qui nous tiennent à coeur.

Car, pour être une parenthèse joyeuse dans la vie quotidienne, la fête de Lutte Ouvrière est aussi, bien sûr, un grand rassemblement populaire et politique de tous ceux qui, comme nous, en ont assez de cette société d'injustice et d'exploitation et aspirent à un changement profond.

Aujourd'hui, le gouvernement de la gauche plurielle poursuit, voire aggrave, la même politique que les gouvernements de droite qui l'ont précédé, une politique tout au service des intérêts des possédants et des patrons, marquée par un chômage massif et, pour ceux qui ont un emploi, par le développement de la précarité, une dégradation des conditions de travail avec l'augmentation de la flexibilité liée à la loi Aubry, le blocage des salaires, etc. La nécessité d'inverser le cours des choses et de faire en sorte qu'enfin, les intérêts du monde du travail, de ceux qui ont un emploi, qui sont au chômage ou à la retraite, soient respectés et défendu est impérative. Cela ne pourra pas se faire sans que les travailleurs de ce pays s'engagent dans un mouvement d'ensemble, dans une contre-offensive générale, qui soit suffisamment sérieuse et importante pour faire reculer le patronat et le gouvernement. Et la fête de Lutte Ouvrière est aussi l'occasion de débattre de ces moyens à mettre en oeuvre afin de donner un véritable coup d'arrêt aux menées des patrons.

Oui, la fête de Lutte Ouvrière est aussi l'occasion de discuter de tous ces problèmes qui touchent au plus près la condition des travailleurs, de ceux qui sont au chômage comme de ceux qui ont un travail, et d'envisager ce qui serait nécessaire pour qu'enfin, le rapport de force entre patrons et travailleurs s'inverse.

La fête offre aussi l'opportunité de faire connaissance avec les hommes et les femmes qui constituent notre mouvement, avec les militants, leurs idées, le programme de Lutte Ouvrière. D'accord ou pas d'accord, vous aurez la possibilité, en toute démocratie ouvrière, telle qu'elle doit exister dans le monde du travail, de débattre dans le cadre des nombreux «forums» de discussion organisés.

Alors, retenez votre week-end. Vous y trouverez l'enthousiasme et la confiance qui nous animent dans les capacités intactes du monde du travail à réagir, et vous y trouverez aussi, bien sûr, la joie et la fraternité d'une fête communiste et internationaliste.

Partager