Trop d'insécurité ? La SNCF supprime des arrêts19/05/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/05/une-1662.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Trop d'insécurité ? La SNCF supprime des arrêts

La direction de la SNCF projetait de supprimer près de trois cents arrêts pour ses trains de nuit dans les mois qui viennent. Motif : il s'agirait à la fois de lutter contre la fraude et en même temps, dit-elle, d'améliorer la sécurité des voyageurs. Selon la SNCF, certains voyageurs mettent à profit les arrêts dans les petites gares pour monter et descendre afin de fuir les contrôles et voyager sans payer. Plus grave, les auteurs d'agressions en profitent eux aussi pour prendre la poudre d'escampette.

Les problèmes d'agressions sont sans doute réels. Mais ils se posent de toute façon de jour et de nuit, dans les gares comme dans les trains. Il y aurait pourtant une mesure simple : embaucher du personnel supplémentaire qui aiderait à sécuriser ces lignes. Mais la SNCF, comme les autres services publics, veut faire des économies. On en arrive à cette aberration consistant à supprimer des arrêts dans les gares.

Pourquoi ne pas supprimer carrément les trains concernés ? C'est ce que craignent les associations d'usagers qui ont protesté contre ce projet.

Partager