Licenciement contesté chez Mac Do19/05/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/05/une-1662.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Licenciement contesté chez Mac Do

En janvier dernier, un jeune de 23 ans, Rémy Millet, a été licencié par un restaurant Mac Donald de Lescure d'Albigeois, à proximité d'Albi. La direction lui reprochait d'avoir offert à une mendiante, en novembre, cinq cheeseburgers, pris sur les bons-repas que Mc Do lui accordait. La lettre de licenciement mentionnait : " Cause réelle et sérieuse pour non-respect de votre contrat de travail et du règlement intérieur de l'entreprise concernant la politique repas "

L'histoire aurait pu se terminer là, mais... Rémy Millet n'a pas accepté d'être traité de cette façon : il a attaqué le gérant du restaurant devant les prud'hommes. La presse locale, rapidement relayée par le quotidien l'Humanité, s'est fait l'écho, début mars, de ce nouveau délit " de générosité " qui lui avait valu son licenciement.

En quelques semaines, ce jeune licencié s'est retrouvé au centre d'un mouvement de solidarité.

Soutenu par des personnalités, des organisations politiques, des syndicats, des associations, Rémi Millet a eu l'occasion de dénoncer " les pressions que subissent les employés, les heures supplémentaires non payées, les atteintes à la dignité, la chasse à ceux qui tentent de créer des syndicats... ".

Près de 200 personnes se sont rassemblées à Albi le 10 mai pour l'accompagner au tribunal, et les juges ont reporté le procès au 12 juillet.

Partager