L'attentat de Quévert : Un acte qui ne peut servir une juste cause28/04/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/04/une-1659.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

L'attentat de Quévert : Un acte qui ne peut servir une juste cause

L'attentat contre un McDonald's de Quévert, près de Dinan en Bretagne, a tué une employée de 28 ans qui s'apprêtait à prendre son service. Il faut un mépris profond pour la population en général, et pour la population laborieuse en particulier, pour déposer une bombe en un pareil endroit.

Ceux qui ont posé la bombe n'avaient pas l'intention de tuer ? Peut-être. Mais en tout cas, ils ont accepté d'en prendre le risque. Une autre bombe a été désamorcée à temps le même jour devant un bureau de poste. Il semble également que les charges de dynamite qui ont tué à Quévert aient la même origine que celles désamorcées il y a quelques mois devant les locaux de l'ANPE à Saint-Herblain et à Rennes.

Pour l'instant, personne n'a revendiqué l'attentat meurtrier du McDonald's, même s'il s'est trouvé quelques " autonomistes " ou " indépendantistes " bretons pour refuser de le condamner. Les soupçons se portent, paraît-il, sur l'" Armée révolutionnaire bretonne ", l'ARB, qui avait revendiqué d'autres attentats, qui, eux, n'avaient pas fait de victimes, et qui prétendait ainsi dénoncer " le racket de l'Etat français en Bretagne ".

Mais, quelle qu'elle soit, l'organisation qui s'est livrée à cet ou ces attentats ne peut pas plus représenter les intérêts de la population - que ce soit de Bretagne ou de tout l'hexagone- que l'Etat qu'elle prétend dénoncer. Elle ne fait - en tout petit - que ce que celui-ci est capable de faire en grand. L'Etat n'a que mépris pour les aspirations et les besoins de la population laborieuse car il est tout entier au service de la classe des riches possédants. Il est là pour faire accepter l'organisation économique et sociale capitaliste aux travailleurs et est prêt à recourir au terrorisme en grand, en utilisant tous les moyens d'un appareil d'Etat si les intérêts des puissants sont menacés. On a vu de quelles horreurs il a été capable dans les guerre coloniales, de quoi il est capable aujourd'hui pour terroriser les peuples, les faire se massacrer entre eux, soutenir les pires dictatures. L'Etat sait former des hommes de main qui savent manier les armes et les explosifs. Cela s'était vu contre des militants de Greenpeace lors de l'attentat du Rainbow Warrior, et aussi, à une autre échelle, contre des populations entières, en Irak, au Kosovo ou en Afrique. On ne voit pas en quoi une action du type de celle de Quévert pourrait le moins du monde impressionner.

Le type d'action perpétrée le 19 avril ne peut être le fait que de provocateurs ou d'individus prêts à agir en dehors du contrôle de ceux qu'ils prétendent représenter et en fin de compte contre leurs intérêts. Pour avoir voulu sans doute faire parler d'eux, ils ont réussi à susciter indignation et réprobation. C'est sans doute la raison pour laquelle ils n'ont pas osé revendiquer leur geste jusqu'ici. Car de tels actes ne peuvent servir aucune cause, ou du moins aucune dont on puisse se sentir solidaire.

Partager