La Poste : La grève dans les Bouches-du-Rhône28/04/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/04/une-1659.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste : La grève dans les Bouches-du-Rhône

Mardi 25 avril les bureaux de poste du centre de Marseille étaient en grève. La poste de La Joliette était fermée et mercredi 26 d'autres bureaux de poste devaient se mettre en grève dont Marseille 13 et ceux du groupement Aix / Sainte-Victoire. Jeudi 27, ce sera le tour d'un autre groupement du département. Il s'agit de s'opposer à la mise en place des 35 heures concoctées par la direction. Dans la plupart des bureaux et centre de distribution il n'est même pas question de remplacer les nombreux postes vacants, aujourd'hui !

Le directeur de La Poste a déclaré : " Nous cherchons toujours à trouver un bon compromis entre les attentes des clients et celles des agents ". Allons, allons, si les intérêts des usagers et des employés lui tiennent tant à coeur, que n'embauche-t-il pas ? En effet, la réduction du temps de travail est prévue sans embauches.

Le directeur des Ressources humaines de La Poste des Bouches-du-Rhône a précisé que pour mettre en place sa " Réduction du Temps de Travail " il utilise " une méthode qui permet d'engager cette réorganisation avec un maximum de professionnalisme "... Eh bien, il faut croire que c'est une forme de professionnalisme que de mener les négociations, bureau par bureau, voire service par service. Et c'est bien ainsi qu'il a engagé ses grandes manoeuvres dans un désordre savamment organisé. Il a commencé à mettre en place sa réorganisation dans certains bureaux de poste des Bouches-du-Rhône. La direction de La Poste envisage de l'achever à la fin de l'année et elle annonce que " 85 % des bureaux de poste sont entrés dans la démarche ". Heureusement qu'une gréviste remit les pendules à l'heure en précisant : " Il s'agit en fait d'entretiens individuels ".

La direction de la CGT dit, quant à elle, vouloir " peser pour l'ouverture de négociations nationales ". Mais pour l'instant la riposte syndicale s'organise en ordre dispersé. Le journal La Marseillaise illustrait parfaitement cela en écrivant le 19 avril : " La CGT appelle aujourd'hui à la grève dans le bureau de poste de Marseille 12. Des préavis ont également été déposés pour des arrêts de travail le 25 avril. Ils concernent onze bureaux marseillais... Le lendemain ce sera le tour de cinq services répartis dans tout le département ".

Dans les Bouches-du-Rhône de très nombreux préavis locaux ont été lancés. De très nombreux postiers de la région ont et vont participer aux arrêts de travail, mais chacun dans leur coin. Et ce sera le " professionnalisme " et le mensonge par omission ou déformation de la direction de La Poste qui l'emportera tant que toute La Poste n'aura pas un seul préavis, un seul mouvement.

Alors, si ça bouge à La Poste, il est malheureux que cela se fasse chacun dans son coin.

Partager