Vache folle : Les mystères de la " troisième voie " et des farines disparues21/04/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/04/une-1658.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Vache folle : Les mystères de la " troisième voie " et des farines disparues

L'épidémie d'ESB, qui provoque la maladie de la " vache folle ", progresse lentement depuis trois ans, en France. Or selon les prévisions, compte tenu des précautions annoncées, l'ESB aurait dû être en voie d'éradication. En outre le nombre des cas réels est probablement supérieur aux cas déclarés, car bien des bovins officiellement morts d'autre chose ont sans doute été aussi victimes de l'ESB.

Alors, y a-t-il des fraudes sur les farines animales, qui continuent, rappelons-le, à être administrées aux pacifiques ruminants, mais qui sont censées être contrôlées ? Sans doute, mais les services vétérinaires estiment que des fraudes ici ou là ne suffiraient pas à expliquer le développement de la maladie. Il devrait y avoir une " troisième voie " (autre que les farines infectées et la descendance) encore inconnue à ce jour, pour expliquer la contamination. Si ce sont les scientifiques qui le disent...

Toutefois il existe quelques mystères sur le trafic des farines. Ainsi en trois ans (de 1993 à 1995) la France a importé de la République d'Irlande 59 874 tonnes de farines animales. Mais les statistiques irlandaises ne font état que de 25 178 tonnes exportées vers la France. Alors d'où viennent ces 34 696 tonnes de différence ? D'un trafic frauduleux de farines britanniques via l'Irlande ? Rappelons qu'en Grande-Bretagne il y a près de 2 000 fois plus de cas d'ESB qu'en France.

En tout cas pendant que des scientifiques cherchent à découvrir la vérité sur la transmission des prions de la " vache folle ", des margoulins oeuvrent avec autant d'obstination à dissimuler des trafics illicites et dangereux, dont une seule chose ne fait pas l'ombre d'un doute : cela leur rapporte gros.

Partager