La Poste : Grève au centre de tri "Lyon-Ville"21/04/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/04/une-1658.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste : Grève au centre de tri "Lyon-Ville"

Le centre de tri de Vaulx-en-Velin, appelé "Lyon-ville" parce qu'il chargé du traitement du courrier de la ville de Lyon, s'est mis en grève le lundi soir 10 avril.

Comme partout à La Poste, la cause en est les modalités d'application de la loi Aubry sur la réduction du temps de travail. La direction de La Poste cherche d'une part à augmenter le nombre des journées travaillées, en particulier durant les week-ends, pour le personnel de jour et, d'autre part, à faire la chasse aux temps morts pour ceux qui travaillent la nuit.

Suite au préavis de grève illimitée déposé par les syndicats CGT, CFDT et SUD, la réaction a été massive toute la semaine avec un pourcentage de grévistes variant entre 85 et 90%.

Très vite la direction a choisi de faire quelques concessions au personnel.

Ainsi elle a accepté de transformer six CDI à mi-temps en CDI à temps complet. Elle a accepté aussi de ne pas trop chambouler les horaires des brigades actuelles. Et sur la question épineuse du travail du samedi, même si elle n'a pas totalement reculé, elle a proposé des aménagements.

Du coup, le travail a repris lundi 17 avril.

Partager