Grande-Bretagne : Tony Cliff21/04/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/04/une-1658.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Grande-Bretagne : Tony Cliff

Nous venons d'apprendre la mort de Tony Cliff, fondateur du Socialist Worker's Party (SWP - Parti des Travailleurs Socialistes) de Grande-Bretagne, décédé le 9 avril à l'âge de 82 ans.

De son vrai nom Ygael Gluckstein, né en 1917 en Palestine dans une famille de colons juifs originaires de Russie, il adhéra très jeune au Parti Communiste relégué dans la clandestinité par les occupants britanniques, puis entra en contact avec les militants palestiniens de l'opposition de gauche trotskyste. Arrivé en Angleterre à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il fut déporté pendant plusieurs années en Irlande par le gouvernement travailliste de l'après-guerre. Militant de l'organisation trotskyste anglaise RCP (Parti communiste révolutionnaire) unifiée à la fin de la guerre, il fut l'animateur d'un des trois courants issus de ce parti lorsque celui-ci éclata en 1949. C'est ce courant qui donna naissance dans les années soixante à International Socialism, devenu par la suite le SWP.

Tout en continuant à se revendiquer du trotskysme, Tony Cliff rejeta dès 1946 l'analyse de Trotsky sur la nature de classe de l'URSS, voyant en celle-ci non plus un Etat ouvrier dégénéré, produit de la dégénérescence stalinienne de la Révolution russe, mais un " capitalisme d'Etat ". Il en vint ainsi à renvoyer dos à dos l'impérialisme et la bureaucratie soviétique.

Notre tendance avait donc des divergences avec Tony Cliff, non seulement d'ailleurs sur cette appréciation de l'URSS et sur les prises de position qui en découlaient, mais aussi à cause du suivisme de ce courant vis-à-vis des bureaucraties réformistes du Parti Travailliste et des syndicats.

Quoi qu'il en soit, Tony Cliff, à l'inverse de tant d'autres, fut un militant qui consacra toute sa vie aux idées révolutionnaires pour défendre les conceptions qu'il en avait.

Nous partageons donc l'émotion des militants de son courant politique, et de ses amis.

Partager