Grande-Bretagne : Tony Blair fait dans la cuisine anti-immigrés à la française21/04/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/04/une-1658.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Grande-Bretagne : Tony Blair fait dans la cuisine anti-immigrés à la française

Depuis le 1er avril, une nouvelle loi a modifié la situation des immigrants en Grande-Bretagne.

Jusqu'à présent, les étrangers en instance de régularisation pouvaient toucher une allocation de 2 000 F mensuels environ afin de compenser le fait qu'ils n'avaient pas le droit de travailler (comme d'ailleurs tout Anglais privé de revenu pour cause d'incapacité de travail). Désormais ces immigrés n'ont plus droit qu'à une allocation de 430 F par mois en espèces. Le reste leur est versé sous forme de bons d'achat contre des produits d'alimentation valables dans un certain nombre de chaînes de supermarchés.

En plus de restreindre ainsi le droit de ces émigrés aux allocations sociales, cette nouvelle loi leur impose toute une série de brimades plus ou moins humiliantes. Par exemple, les supermarchés ont reçu pour consigne de ne pas rendre la monnaie sur les bons d'achat, de peur sans doute que les bénéficiaires disposent d'un peu plus d'argent de poche qu'il n'est prévu par la loi. Ou encore, désormais, les nouveaux arrivants n'ont plus le choix de leur destination. Ils sont en quelque sorte assignés à résidence dans des villes qui leur sont désignées d'office. Du coup, ils ne peuvent plus se faire accueillir par des familles amies ou se faire aider par des compatriotes immigrés de longue date, ce qui ne peut qu'accroître un peu plus leur isolement et donc leur vulnérabilité, en particulier en cas de refus de régularisation et de menace d'expulsion.

A tout cela viennent s'ajouter des mesures bien plus répressives qu'auparavant contre quiconque vient en aide aux immigrés " illégaux ". En particulier, sous prétexte de lutter contre les officines juridiques qui exploitent la crédulité des nouveaux immigrants, cette loi prévoit des mesures pénales contre tout juriste qui ferait appel " sans motif légitime " au nom d'un immigré dont la demande de régularisation a été rejetée - ce qui revient dans la pratique à priver les candidats malchanceux à l'immigration de tout droit d'appel.

Le gouvernement travailliste veut, de toute évidence, montrer sa détermination à rendre la vie dure aux émigrés pauvres et à les dissuader de venir s'installer en Grande-Bretagne. Il s'agit là d'une concession supplémentaire à la xénophobie, voire au racisme à peine voilé, que distille la grande presse, ainsi que d'un geste vis-à-vis de la fraction la plus réactionnaire de l'électorat.

Par bien des côtés, d'ailleurs, ces mesures contre les immigrés rappellent celles qui sont en vigueur en France depuis quelques années. On ne s'étonnera donc pas que, pour gérer ses bons d'achat, Blair ait fait appel au numéro un de la restauration de collectivité en France, la Sodexho... On dit que les Anglais apprécient la cuisine française. Mais Blair, pour sa part, a des goûts très particuliers...

Partager