Conseil régional Nord - Pas-de-Calais : Subventions... au profit patronal !21/04/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/04/une-1658.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Conseil régional Nord - Pas-de-Calais : Subventions... au profit patronal !

Lors de la commission " Transports et infrastructures " du 31 mars du Conseil régional Nord-Pas-de Calais, il a été question de l'utilisation pour une durée d'un an à partir du 28 mai prochain de TGV sur des lignes régionales entre Lille, Dunkerque et Calais.

Cela représentera un important gain de temps pour les usagers (une demi-heure contre une heure et demie), mais sans que des places assises leur soient garanties. Le prix des abonnements sera, lui, compris entre celui du TER et celui du TGV. C'est sur cette question que Jacques Volant est intervenu, en tant que conseiller régional de Lutte Ouvrière, en rappelant que La vie du rail du 23 février 2000 affirme que cette portion du TGV Nord a coûté 12 milliards de francs dont 750 millions qui étaient le résultat d'ententes pour éviter toute concurrence entre les grandes entreprises de travaux publics. Les usagers continuent donc à payer en partie pour les surprofits de ces entreprises.

Le directeur régional de la SNCF a répondu qu'il laissait au journaliste la responsabilité de ses déclarations sur les ententes.

Mais notre camarade a insisté en faisant état de rapports de la Cour des comptes et de la SNCF qui estimaient que, sur l'ensemble du TGV-Nord, le prix de ces ententes se montait à 1,2 milliard de francs.

C'est alors que le vice-président socialiste du Conseil régional, D. Percheron, a crûment justifié les ententes entre grosses entreprises par la nécessité pour elles, après des années de prix écrasés, de rétablir leurs bénéfices, évidemment pour sauvegarder l'emploi ! Il n'a été désapprouvé par aucun des autres conseillers de droite ou d'extrême droite, PS ou Verts présents.

Quand les politiciens qui se disent de gauche ne versent pas au patronat de plantureuses subventions, ils justifient qu'ils se servent eux-mêmes aux dépens des contribuables !

Partager