URSSAF : Erratum et compléments d'informations07/04/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/04/une-1656.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

URSSAF : Erratum et compléments d'informations

Dans LO n° 1652 du 10 mars 2000, vous avez commis une erreur dans un article relatif à l'effacement des dettes patronales auprès de l'URSSAF, dans lequel vous écriviez : " En outre, comme toutes ces dettes sont purement et simplement " annulées " la part de cotisation ouvrière qui n'a jamais été versée risque de manquer dans la reconstitution de la retraite du travailleur ". Or le calcul de la retraite du travailleur s'effectue entre autres à partir des bulletins de paye et non à partir de la liquidation des cotisations auprès des URSSAF. L'annulation des dettes, y compris la part ouvrière, dans les URSSAF n'a donc aucune incidence sur la reconstitution des retraites des salariés.

Par ailleurs je suis d'accord avec l'article. J'ajouterais que si l'URSSAF efface régulièrement des dettes de patrons mauvais payeurs (15 milliards en trois ans à l'URSSAF de Paris, qui couvre l'Ile-de-France), ce n'est pas uniquement à cause du manque de personnel, mais aussi par manque de volonté politique, certains patrons arrivant à faire effacer leurs dettes quasiment légalement (entreprises parties sans laisser d'adresse, et... réapparaissant juste à côté !).

Partager