IUFM- Livry-Gargan (93) : Affaissement du bâtiment : tout un symbole !24/03/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/03/une-1654.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

IUFM- Livry-Gargan (93) : Affaissement du bâtiment : tout un symbole !

A Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), l'institut de formation des maîtres (IUFM), l'un des plus grands centres de formation, vient d'être fermé sur ordre du préfet, vendredi 18 mars au soir, après les cours, pour une durée indéterminée.Le motif en est des raisons de sécurité. Construit dans les années 1970 sur une carrière de gypse, le bâtiment s'affaisse petit à petit. Au milieu des années 1970, les autorités ont " renforcé " le sol en injectant du béton, mais cela n'a pas suffi. Le problème est donc connu depuis longtemps, mais l'Education nationale continue d'accueillir quelque 1 400 étudiants et des enseignants en formation continue chaque année.Des travaux d'aménagement ont été réalisés.Ainsi, aux dernières grandes vacances, la cafétéria a été entièrement rénovée.

Depuis la rentrée, les élèves en formation n'ont entendu parler de rien. Pourtant une commission de sécurité est passée il y a peu, sans qu'on soit informé des résultats de sa visite et des dangers encourus. Apparemment il y a urgence puisque du jour au lendemain, l'établissement a été fermé. Les élèves de première année et les aides-éducateurs vont aller au centre du Bourget. Mais les 750 élèves de deuxième année, ceux qui seront en poste dans les écoles du département à la rentrée prochaine, sont à la rue : aucune consigne ne leur a été donnée, on leur a juste fourni deux numéros de téléphone, un à Livry-Gargan (qui sera au bout du fil ?) et l'autre au Bourget ! Quant aux enseignants qui viennent en formation continue, ils ne savent pas s'ils vont pouvoir suivre leur stage cette année.

Avant même d'être confrontés à la réalité de l'Education nationale, les futurs enseignants ont un avant-goût de la manière dont les pouvoirs publics les considèrent.

Partager