Impôts : Sautter a dû remiser son projet24/03/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/03/une-1654.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Impôts : Sautter a dû remiser son projet

Face à la grève des agents du Trésor Public et des Impôts qui durait depuis deux mois et menaçait de se durcir, Jospin a finalement reculé. Il a ordonné à son ministre Christian Sautter de remballer son projet de réforme.

En prétextant de moderniser l'administration et d'améliorer le service public, l'Etat voulait surtout au travers de cette réforme faire des économies, en supprimant une partie des 180 000 postes d'agents du Trésor, des Impôts et des Douanes et en fermant de nombreuses agences et perceptions, notamment dans les petites communes.

En s'opposant à cette réforme, les agents des finances ne défendaient pas seulement leurs emplois et leurs conditions de travail, mais ils mettaient aussi en avant l'intérêt des usagers qui risquaient de voir les conditions d'accueil se dégrader et de rencontrer des problèmes supplémentaires pour la moindre démarche.

On ne peut donc que se réjouir que les employés du ministère des Finances aient fait céder le gouvernement. Certes, son projet n'est sans doute que momentanément remisé. Mais les agents du Trésor et des Impôts ont montré qu'on pouvait faire reculer le gouvernement sur les attaques qu'il mène contre les travailleurs de la Fonction publique. A un moment où les luttes se multiplient, cela ne peut que renforcer la détermination des enseignants, des agents hospitaliers et de tous ceux qui aujourd'hui refusent de faire les frais de cette politique.

Partager