Enseignement - Lille : Ça continue !24/03/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/03/une-1654.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Enseignement - Lille : Ça continue !

La ville de Lille a connu deux importantes manifestations d'enseignants le 14 et le 16 mars.

La manifestation du 14, essentiellement " lycées professionnels ", fut une réussite. Une délégation syndicale d'une trentaine de personnes fut reçue au rectorat, avec le même résultat qu'habituellement. A cette manifestation forte de plus de 800 profs, de nombreux collègues étaient venus avec des balais pour donner un message très clair à Allègre. De nombreuses banderoles d'établissements, des panneaux et pancartes marquaient la manifestation. Les slogans contre la flexibilité, le nouveau statut des profs de LP et les suppressions de postes étaient très repris. Malgré le mauvais temps la colère des participants éclatait. De violentes giboulées qui auraient pu mettre en déroute la manifestation furent accueillies aux cris de " Le temps est pourri, Allègre aussi ! ". Chaque participant était satisfait et chacun se donnait rendez-vous pour le 16.

Le lendemain La Voix du Nord, principal quotidien régional, constatait que la grève s'installait. Nord-Eclair de son côté titrait que décidément la réforme ne passait pas.

La manifestation régionale du jeudi 16 mars a été sans doute l'une des plus grosses manifestations d'enseignants vues à Lille. La foule envahit le boulevard Jean-Baptiste-Lebas dès 14 heures. Les LP défilaient en tête sous une banderole commune " Lycées Professionnels en lutte ". Le cortège était très dynamique et impressionnant. Une délégation de grévistes d'Aluminium-Dunkerque (Pechiney) s'intégra au cortège. Aux slogans habituels s'ajouta " Public, privé, comme en 95, c'est tous ensemble qu'il faut lutter ! ". Ceux qui réclamaient la démission d'Allègre furent plus nombreux aussi.

Seuls quelques dirigeants syndicaux trouvèrent à y redire, laissant un espace de 100 à 150 m derrière le cortège des LP. Peut-être avaient-ils peur de la contagion. Le cortège des LP comptait près de 2 000 manifestants (avec quelques élèves). L'Académie comptant 5 400 profs de LP, un sur trois ou quatre s'était donc déplacé.

D'après FR3, la manifestation regroupait 10 000 personnes. A noter la présence de lycées privés. Le matin, une manifestation de plus de 500 personnes eut lieu à Dunkerque.

L'AG du soir à la Bourse du travail de Lille rassembla plus de 200 participants. La montée à Paris fut organisée et un nouvel appel à l'élargissement vers les écoles, collèges et lycées approuvé par l'assemblée.

A la suite de la manif du 16, plusieurs collèges et lycées ne reprirent pas le travail, et se mirent en grève reconductible ou tournante.

Le mouvement semble prendre corps dans toute la région. Contre Allègre et ses réformes, les grévistes déterminés ne lâcheront pas le morceau.

Partager