Saturnisme : Un silence de plomb10/03/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/03/une-1652.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Saturnisme : Un silence de plomb

Il y a longtemps que l'on connaît le saturnisme, maladie provoquée par le plomb, fréquente par exemple dans les usines fabriquant des batteries automobiles et chez les imprimeurs lorsque la composition des caractères se faisait à partir de produit à base de plomb, etc. On a constaté plus récemment que les peintures au plomb, les carburants riches en plomb, du gibier tué avec des plombs de chasse, et même de l'eau du robinet passée par des canalisations de plomb étaient responsables de la même maladie.

Mais, il n'existait jusqu'ici aucune liste des entreprises qui transforment et façonnent le plomb ce qui serait la moindre des choses. Car cette liste serait utile afin que puissent s'effectuer des contrôles systématiques du taux de plomb dans le sang des travailleurs et des riverains de ces entreprises. Une organisation écologique, " Les Amis de la Terre " vient d'établir un premier inventaire de 538 entreprises travaillant le plomb et donc susceptibles de présenter des dangers.

L'Etat percevra cette année 167 milliards de francs sur l'essence et le gazole, qui rejettent plus ou moins de plomb dans l'atmosphère. Mais il n'envisage pas d'en soustraire quelques milliers de francs pour recenser les sites dangereux.

Partager