Liechtenstein : État de complaisance03/03/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/03/une-1651.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Liechtenstein : État de complaisance

Le Liechtenstein est un tout' petit pays de 160 km'. Il en faudrait une bonne trentaine pour couvrir la superficie d'un département français. Les statistiques révèlent qu'y vivent 32 000 habitants~ ainsi que (en 1995) 5 905 bovins et 3 352 moutons (nous faisons grâce du reste). Mais on y trouve aussi environ... 70 000 sièges de sociétés ! Soit plus de deux sociétés par habitant. Les statistiques sont, semble-t-il, mieux tenues pour le cheptel que pour les sociétés, qui naissent, et parfois disparaissent à toute allure.

Il s'agit de sociétés-bidon, est-il besoin de le dire, servant de boites à lettres, et par-dessus tout, autorisant le blanchiment massif d'argent sale.

Un rapport provenant des services secrets (!) allemands révèle ce, que chaque Liechtensteinois et ce que chaque mafioso de l'Est ou de l'Ouest sait parfaitement depuis des années: ce petit pays est un paradis pour les gangsters de la finance, qui sont souvent des gangsters tout court.

On peut résumer la législation, les contrôles, et la justice du Liechtenstein en disant qu'à peu près tout y est permis, en ce qui concerne les mouvements de capitaux, dans le plus grand secret. L'argent de la drogue, de la prostitution, de la contrebande, etc., etc., sort de là aussi pur que la neige qui tombe sur les sommets en hiver. .

Coincé entre la Suisse et 1'Autriche, au milieu des Alpes, le Liechtenstein pouvait difficilement abriter des pavillons de complaisance maritimes. Eh bien, c'est l'ensemble de l'Etat qui est devenu « de complaisance »

Partager