Tchétchénie : Une sale guerre menée avec de sales méthodes25/02/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/02/une-1650.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Tchétchénie : Une sale guerre menée avec de sales méthodes

Chaque jour de nouveaux témoignages parviennent sur les conditions dans lesquelles des civils tchétchènes sont détenus dans les camps dits de filtration, manifestement destinés à terroriser et à briser moralement et physiquement ceux qui survivent. Comme dans toutes les sales guerres menées contre des populations entières, les tortionnaires y donnent libre cours à leur sadisme.

Pour tenter de faire preuve d'autorité et se poser en protecteur efficace de la population russe contre ce qui a été présenté comme le terrorisme tchétchène, le pouvoir s'est lancé une nouvelle fois dans une guerre contre les indépendantistes tchétchènes. Non seulement les bombardements aériens n'ont pas suffi à réduire la résistance, mais ils n'ont pu qu'attiser un peu plus la haine de la population civile qui a été la principale victime de ces pilonnages. Et si les troupes russes ont fini par s'emparer de la capitale, ce fut après des combats rue par rue, maison par maison, qui ont duré des semaines et leur ont coûté cher en hommes.

Manifestement c'est contre toute une population que le pouvoir russe veut faire une démonstration de force, recourant à tous les moyens, aussi odieux soient-ils, pour la briser et la soumettre.

Dans toutes les guerres visant à soumettre tout un peuple, les camps, les tortures, les exécutions sommaires et autres atrocités ont toujours été utilisées pour tenter de pallier les difficultés et parfois même l'impuissance des militaires contre la volonté de toute une population.

Et il est d'autant moins étonnant que les grandes puissances occidentales ne condamnent que du bout des lèvres la guerre que leur allié russe mène en Tchéchénie et les atrocités commises contre les civils, que ces grandes puissances se sont livrées maintes fois, elles aussi, à des guerres criminelles contre les peuples en utilisant exactement les même méthodes. Et il ne s'agit pas seulement des guerres de l'époque coloniale, comme la guerre d'Indochine, ou la guerre d'Algérie. Il s'agit aussi de toutes ces guerres que les pays impérialistes mènent ou encouragent aux quatre coins du monde pour maintenir leur ordre envers et contre tout, et surtout contre l'intérêt des peuples, du Zaïre à la Bosnie, du Kosovo à l'Irak, du Kurdistan à la Palestine.

On ne soigne pas la peste par le choléra et ce n'est pas sur les grandes puissances impérialistes que l'ont doit compter pour venir au secours de la population martyrisée de Tchétchénie.

A bas l'intervention russe en Tchétchénie ! Retrait immédiat des troupes russes !

Partager