Rennes : Mobilisation contre la fermeture d'un collège18/02/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/02/une-1649.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Rennes : Mobilisation contre la fermeture d'un collège

Dans le quartier des Chalais à Rennes, deux collèges reçoivent respectivement 300 et 450 élèves. Le rectorat a décidé de fermer celui de 300 élèves pour regrouper tout le monde dans un collège unique, c'est-à-dire 750 élèves à la prochaine rentrée.

Les élèves, le personnel et les parents d'élèves de ces établissements ne sont pas du tout d'accord. Depuis des mois, ils se mobilisent pour empêcher la fermeture d'un des établissements. La dernière manifestation en date a rassemblé 200 personnes. Accompagnés de parents d'élèves, renforcés par des enseignants, les " collégiens en colère " ont bloqué la circulation lors d'une opération " collège mort ".

Le rectorat justifie sa décision par une baisse des effectifs sur le quartier. Il y aurait une centaine d'élèves en moins... d'ici trois ans ! Il ajoute comme autre raison, et c'est sans doute la principale : " L'impératif de gérer au mieux les moyens de l'académie ".

Les parents et les enseignants font remarquer que si devant les caméras, le ministre parle de " la nécessité d'avoir des établissements à taille humaine ", dans la réalité il fait l'inverse !

D'autre part, les locaux actuels sont trop exigus pour accueillir 300 élèves de plus. Ils ne sont d'ailleurs pas aux normes de sécurité et nécessitent de nombreux travaux... Déjà d'ailleurs, le centre de documentation et la cantine sont trop petits pour 450 jeunes ! Les conditions d'accueil des élèves se dégraderaient donc considérablement.

Mais le rectorat et, au-dessus de lui, Allègre s'en moquent. Ils voient là un moyen d'économiser sur les postes de professeurs et de non-enseignants. Mais les élèves, les profs, le personnel et les parents d'élèves n'ont pas dit leur dernier mot.

Partager