Conseil régional - Région Centre : Modus Media n'a rien à craindre des contrôles régionaux18/02/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/02/une-1649.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Conseil régional - Région Centre : Modus Media n'a rien à craindre des contrôles régionaux

Lors de la dernière séance plénière en janvier du Conseil régional de la Région Centre, Jean-Jacques Prodhomme, élu de Lutte Ouvrière, est intervenu pour dénoncer les suppressions d'emplois dans l'entreprise Modus Média à la Source, dans le Loiret. La Région Centre se vante d'être une des seules à contrôler l'utilisation des aides accordées aux entreprises et à exiger leur remboursement par ces dernières quand elles n'ont pas tenu leurs engagements en termes de créations d'emplois. On peut voir ce qu'il en est au travers de cet exemple : en effet, la Région a versé 750 000 F en 1993 à Modus Média pour un programme de créations de 130 emplois se terminant en 1998. La Région vient d'accorder son "quitus", c'est-à-dire qu'elle considère que l'entreprise a tenu ses engagements. L'encre du "quitus" était à peine sèche que Modus Média annonçait 60 suppressions de postes.

Le mauvais tour est joué ! Voilà comment une entreprise internationale importante (240 millions de francs de chiffre d'affaires) empoche l'argent des contribuables, tout en licenciant en toute liberté, montrant tout le cas qu'elle fait des "contrôles" régionaux !

Dans le même temps, dans une autre de ses unités à Beaucouzé dans le Maine-et-Loire, l'entreprise a joué la même partition, empochant plus de 3 millions de francs des Conseils général et régional, pour des emplois qui - pour l'instant - n'existent que sur le papier !

On constate encore une fois que les contrôles actuels servent en réalité d'alibi à une politique systématique de financement massif des entreprises privées par les fonds publics, sous prétexte de favoriser l'emploi ! Cette politique, totalement inefficace pour l'emploi, ne sert qu'à "transférer" l'argent des poches des contribuables vers celles des actionnaires.

Partager