Kosovo : Bombardements, mensonges et vidéo14/01/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/01/une-1644.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Kosovo : Bombardements, mensonges et vidéo

Pendant la guerre au Kosovo, un missile de l'OTAN avait bombardé un train transportant des civils en Serbie, tuant 14 personnes. Devant l'émoi provoqué, l'état-major de l'OTAN avait expliqué que la cible était un pont mais qu'un train s'y étant engagé à ce moment précis, les militaires chargés de guider la bombe n'avaient pas eu le temps de détourner le tir. Pour se justifier, l'OTAN avait fait diffuser dans les journaux télévisés les images vidéos prises de la tête du missile.

Or, un journal allemand vient de révéler que les images transmises au monde entier avaient été truquées, car la vitesse de diffusion avait été multipliée par trois !

Le porte-parole de l'OTAN assure n'avoir " jamais eu l'intention de tromper " mais a prétexté un problème technique de conversion des images. Il a aussi indiqué que l'OTAN n'a jamais jugé utile de le faire savoir et qu'aujourd'hui encore, cette séquence vidéo truquée fait partie des archives historiques diffusées par l'OTAN sur la guerre en ex- Yougoslavie.

Bref, OTAN en emporte la vérité ! Pas étonnant : pour justifier une sale guerre, on utilise toujours de sales moyens

Partager