Cézus (Jarrie, près de Grenoble) : Fin de la grève19/11/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/11/une-1636.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Cézus (Jarrie, près de Grenoble) : Fin de la grève

Après deux semaines de grève, les travailleurs de Cézus ont décidé de reprendre le travail. Des négociations restent en cours mais personne ne sait clairement si la direction a réellement reculé sur ses attaques contre les jours de repos et sur le travail et le paiement du samedi.

Vendredi 5 novembre, après 12 jours de grève, une médiation a eu lieu, réunissant des représentants de la direction, de l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CGC) et de la Direction départementale du travail. Le lendemain, une assemblée générale réunissait plus d'une centaine de travailleurs et agents de maîtrise grévistes. Les représentants syndicaux CGC et CFDT ont appelé à reprendre le travail, ceux de la CGT étaient partagés. De nombreux travailleurs étaient conscients que la direction n'avait fait que des promesses verbales très floues, et qu'en aucun cas elle n'avait réellement reculé sur la gestion des jours de repos RTT qu'elle avait enlevés aux ouvriers postés.

Aucune décision de reprise du travail n'a donc été prise pendant l'assemblée générale, que quelques dizaines de travailleurs ont progressivement quittée, mécontents de l'unité de la grève brisée avant que des résultats aient été obtenus.

Ce n'est qu'ensuite, alors que tous les travailleurs présents à l'assemblée générale n'étaient plus là, qu'un vote à bulletin secret a donné 52 voix pour la reprise et 40 contre. L'équipe du week-end a donc repris. A noter qu'avant même que le vote ne soit terminé, le protocole de fin de grève était diffusé..., signé par la direction et tous les syndicats, sauf la CGT !

Aujourd'hui, la situation reste d'autant plus tendue dans l'entreprise que personne ne connaît la teneur exacte des négociations en cours.

Partager