Compte-rendu des élus LO-LCR au parlement européen : À propos de la conférence de tampere05/11/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/11/une-1634.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Compte-rendu des élus LO-LCR au parlement européen : À propos de la conférence de tampere

" Au-delà des bonnes paroles que je viens d'entendre, il est évident que la montagne Tampere a accouché d'une souris. La seule résolution adoptée a été de prendre la résolution d'adopter plus tard la résolution des problèmes posés.

Pourtant, il y a urgence. Pendant qu'à Tampere tous les Etats juraient de leur attachement aux droits de l'homme, le gouvernement belge, lui, renvoyait en Slovaquie, manu militari et par charter, plusieurs dizaines de Tsiganes.

En France, à cause de changements de législation, près de 70 000 immigrés se retrouvent sans papiers, clandestins. A Saint-Denis, en région parisienne, 6 d'entre eux ont entamé une grève de la faim depuis 30 jours.

La question demeure : comment obliger les Etats membres à respecter les droits et la dignité des immigrés et des demandeurs d'asile : concrètement, le droit de circuler librement, le droit de vote, le droit au regroupement familial, l'abolition de la double peine, la régularisation des sans-papiers, la fin de toutes les discriminations racistes. La démarche de Tampere est donc mauvaise.

Plutôt que d'harmoniser les lois répressives dans cette Europe-forteresse, instaurons à l'échelle communautaire de vrais statuts et de vrais droits pour les immigrés et les demandeurs d'asile. "

Intervention d'Alain Krivine - session plénière 25-29 octobre 1999

Partager