Les députés LO-LCR au Parlement européen : La situation des Roms au Kosovo15/10/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/10/une-1631.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Les députés LO-LCR au Parlement européen : La situation des Roms au Kosovo

Explication de vote de Roseline Vachetta et d'Alain Krivine

Nous ne serons certainement pas les derniers à dénoncer les violences systématiques subies par les Roms au Kosovo. Ce peuple a été victime, durant la Seconde Guerre mondiale, d'un véritable génocide de la part des nazis et reste victime, de par le monde, de persécutions à caractère raciste.

Le Parlement européen s'indigne à juste titre de la situation des Roms du Kosovo, mais il serait d'autant plus crédible s'il était intervenu immédiatement alors que l'un de ses États membres, la Belgique, organise une rafle policière contre des demandeurs d'asile roms, majoritairement originaires de Slovaquie, et les expulse au mépris des plus élémentaires droits de l'homme et des conventions internationales. Si 86 députés européens ont immédiatement réagi auprès des autorités belges en signant un appel proposé par les députés LO-LCR, avec les soutiens des groupes GUE-NGL et Verts-ALE, le Parlement, lui, n'a pas jugé bon de réagir.

Partager