Alstom (La Courneuve, 93) : La direction organise la division15/10/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/10/une-1631.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Alstom (La Courneuve, 93) : La direction organise la division

Depuis la fusion d'Alstom avec le groupe helvético-suédois ABB, il y a quelques mois, tout le monde dans le groupe s'attend à l'élimination des " doublons ".

La direction générale a mis en place sa nouvelle organisation.

Il semblerait qu'elle précipite désormais les choses, décidant un CCE pour le 30 septembre. Lors de celui-ci, la direction a annoncé la " segmentation " de toute la division Energie d'Alstom. Entre autres, Rateau devrait être coupé en deux établissements distincts. Les services clients et l'après-vente d'un côté, les machines neuves de l'autre. De plus, le personnel informatique serait attaché à un autre établissement, créé pour la circonstance et regroupant tout le personnel informatique d'Alstom.

Les deux ateliers de Rateau seraient donc dissociés, un dans chaque établissement et dans les bureaux, nous aurions, selon les étages et comme dans les gâteaux, une couche dans un établissement, l'autre dans un autre... En tout, 220 travailleurs pour l'après-vente, 400 pour les machines neuves et 11 isolés pour l'informatique.

Pour tout le monde, cadres compris, cela prépare le terrain à des mauvais coups. Car la direction peut toujours dire que, aujourd'hui, cela n'a aucune répercussion sur l'emploi, personne n'est dupe.

Nous étions 150 à deux reprises à débrayer le jour du Comité central d'entreprise (CCE) et, le lendemain, pour un Comité d'entreprise extraordinaire de Rateau, à envahir la salle de réunion afin de protester contre la division artificielle en deux établissements. Le CCE a été ajourné mais rien n'est joué. Les directions locales sur le site de La Courneuve préparent l'isolement physique entre chaque établissement existant aujourd'hui, en voulant installer barrières et tourniquets à l'intérieur même du site et pas seulement aux entrées, sous prétexte de sécurité.

En tout, nous sommes 950 sur le site et nous pouvons donner du fil à retordre à la direction générale.

Partager